n°9
1er octobre 2007

NB : Ce Périodique est diffusé afin que plus personne ne puisse dire "Oh, je ne le savais pas..."

Sommaire

1.     Les paysans spoliés de leurs terres continuent à manifester et la police du régime communiste continue à les
        réprimer
2.     Le Premier Ministre communiste vietnamien s'est rendu à New York pour défendre la candidature du Vietnam
        comme membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU
3.     Effrondrement du Pont de Cần-Thơ
4.     Indice de corruption : le Vietnam, lun des quatre derniers pays communiste est classé 118e sur 163 pays
5.     Mme Dương Nguyệt Ánh récompensée par la prestigieuse ‘Service to America Medal'
6.     un jeune étudiant vietnamien à l'étranger fonde le ‘Rassemblement des Jeunes pour la Démocratie '
7.     Birmanie : manifestation pacifique des bonzes réprimée dans le sang
8.     Agenda

1.     Les paysans spoliés de leurs terres continuent à manifester et la police du régime communiste continue à les réprimer

Les manifestations des paysans se poursuivent à Hanoi et Saigon et atteignent les villes de province. A Tiền-Giang, le 20.09.2007, la police communiste a chargé brutalement une manifestation pacifique de 200 paysans devant le siège du Comité Populaire local, faisant plusieurs blessés.

Messieurs et Mesdames les journalistes,
la presse et la télévision sont inondées d'images de la répression des manisfestations en Birmanie (merci !!!)
Quid de la répression au Vietnam ???

2.     Le Premier Ministre communiste vietnamien, M. Nguyễn Tấn Dũng, s'est rendu à New York pour défendre la candidature du Vietnam comme membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU (2008-2009) :

2.1. la candidature du Vietnam communiste est soutenue par les pays d'Asie, et cette procédure serait habituellement couronnée de succès. La décision appartiendra finalement aux 5 membres permanents de l'ONU (la Chine, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et les Etats-Unis) ayant droit de veto, lors de la réunion du 16 octobre prochain.

2.2. Paradoxalement, le veto pourrait venir du « Grand Frère communiste » qu'est la Chine …, alors que les Etats-Unis et la France , « normalement ( ?) », vont soutenir cette candidature…

En effet, la Chine exerce une terrible pression sur le régime communiste vietnamien pour le garder dans sa sphère d'influence et surtout pour éviter le retour de l'Occident (en particulier les Etats-Unis) au Vietnam.

2.3. pour rappel (1) : la visite effectuée par le Président communiste vietnamien, M. Nguyễn Minh Triết, aux Etats-Unis pour rencontrer le Président Bush en juin dernier a été précédée d'un vote du Politburo du Parti Communiste vietnamien après une longue discussion de 2 jours, le 1 er et 2 juin 2007, avec un résultat « étriqué » de… 8/14 (voir Annexe 1).

2.4. pour rappel (2) : après ce vote, la Chine a « convoqué » M. Nguyễn Minh Triết à Pékin pour lui donner les instructions avant de rencontrer le Président Bush…

2.5. Bien entendu, la communauté des Vietnamiens en exil a réservé un "accueil vigoureux" au Premier Minsitre du nrégime communiste vietnamien par des manifestations réclamant la Démocratrie et les Droits de l'Homme au Vietnam, comme lors de toutes visites officielle des autorités de ce régime unipartiste dictatorial à l'étranger …

2.6. Notre position sur cette candidature est la suivante :

2.6.1. le régime communiste vietnamien a toujours bafoué les Droits de l'Homme et ne mérite pas dêtre considéré comme un honorable membre pour remplir avec dignité cette fonction importante au sein de l'ONU. Ce serait une honte (une de plus…) pour cette organisation mondiale qui mérite mieux que le qualificatif de « grand machin » que lui a attribué un certain De Gaulle…

2.6.2. mais nous ne sommes pas dupes des « calculs stratégiques » des pays membres permanents… Alors, nous faisons appel à leur conscience et leur demandons d'exiger que le régime communiste vietnamien respecte les Droits de l'Homme au Vietnam par des actions concrètes, AVANT ET APRES le vote du 16.10.2007 :
- libérer immédiatement et sans condition de tous les prisonniers d'opinion
- respecter la liberté d'opinion : droit d'expression, droit de presse indépendante
- respecter la liberté religieuse
- respecter la liberté de constituer des partis politiques indépendants et des organisations syndicales indépendantes
- abolir l'article 4 de la « Constitution »
- organiser des élections libres


3.     Effrondrement du Pont de Cần-Thơ

Un accident dramatique s'est produit le 26.09.2007 à 08h lors de l'effrondement du pont en construction enjambant le fleuve Hậu à Cần-Thơ (sud Vietnam). A ce jour, on dénombre 64 victimes dont les corps ont été retirés des gravats. Cet accident a également fait une centaine de blessés. Ce pont de 2.5 km de long et de 218 millions US$ est l'un des plus grands projets de construction au Vietnam, dirigé par un consortium de 3 sociétés japonaises, Taisei Corp., Kajima Corp. Et Nippon Steel Corp., une quatrième société japonaise, Nippon Koei-Chodai assurant la consultance.
Les secours continuent et l'on craint que d'autres victimes sont à prévoir.
Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et exigeons que toute la lumière soit faite afin qu'un tel drame ne se reproduise plus.

(Voir Annexe 2)  : http://www.taipeitimes.com/News/world/archives/2007/09/28/2003380771

4.     Indice de corruption : le Vietnam communiste est classé 118e sur 163 pays

Dans son rapport « Global Corruption Report 2007 », l'organisation indépendante « Transparency International – The Global Coalition Against Corruption » a établi un classement de 163 pays selon plusieurs indices de corruption : les 5 premiers sont Finland, Iceland, New-Zeland, Denmark et Singapour; les 3 derniers sont : Irak, Myanmar (Birmanie) et Haïti.

La Belgique est classée 20e et le Vietnam communiste 118e sur 163… Sans commentaires…

5.     Mme Dương Nguyệt Ánh récompensée par la prestigieuse ‘Service to America Medal'

Une scientifique américaine d'origine vietnamienne a été honorée par la « Service to America Medal », catégorie « National Security Medal », lors d'une cérémonie au Andrew W. Mellon Auditorium, Washington, D.C. ce 19.09.2007.

Réfugiée aux Etats-Unis après la chute de Saigon en 1975 à l'âge de 15 ans, Mme Dương Nguyệt Ánh a brillamment réussi ses études universaitaires : Ingénieur Chimiste, Ingénieur en Informatique, puis PHD en Gestion. Entrée au service de la Navy , après ses études, elle y travailla depuis 24 ans et fut récompensée de plusieurs médailles.

Après l'événement du 11 septembre 2001, la Navy décida d'effectuer des recherches sur une bombe pouvant détruire les tunnels et caches d'armes des terroristes. Mme Dương Nguyệt Ánh dirigea une équipe d'une centaine de scientifiques qui avait développé la première bombe « thermobarique » en 67 jours.

Actuellement elle occupe la fonction de Science Advisor, Deputy Chief of Naval Operations for Information, Plans and Strategy.

Accueillie par les Etats-Unis comme réfugiée, elle s'est jurée de témoigner sa reconnaissance envers ce pays d'accueil, mais n'oublie pas son pays d'origine : elle participe activement aux activités de défense de la Démocratie au Vietnam.

Toutes nos félicitations, Madame.

http://servicetoamericamedals.org/SAM/07sc/nsm/duong.pdf

6.     un jeune étudiant vietnamien à l'étranger fonde le ‘Rassemblement des Jeunes pour la Démocratie'

Nguyễn Tiến Trung, étudiant boursier en France, fondateur et animateur du blog « Rassemblement des Jeunes pour la Démocratie » est rentré au Vietnam le 06.08.2007 : il fut interrogé pendant plus de 2 heures par la sécurité communiste et son ordinateur portable a été confisqué.

Arrivé en France en 2002, il y a réussi son Master en Informatique. Il a créé le blog le 08.05.2006 avec 5 autres fondateurs (2 en France, 2 aux Etats-Unis et 1 au Vietnam) pour dénoncer la corruption, l'incompétence et le totalitarisme du régime communiste vietnamien.

Nous saluons son courage et restons vigilants sur la répression qui pourrait s'abattre sur ce militant pour la Démocratie au Vietnam

7.     Birmanie : manifestation pacifique des bonzes réprimée dans le sang

Après 6 semaines de manifestations pacifiques, organisées par les bonzes et soutenue par la polpukation, rassemblant de plus en plus de participants (jusqu'à 100.000 !), le régime totalitaire de Myanmar (Birmanie) a réagit brutalement en tirant sur la foule. Résultat : au moins 13 morts, dont un photographe japonais, des dizaines de blessés et de centaines d'arrestations. Mais les manifestations continuent…

La communauté internationale a immédiatement réagi : le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé la junte militaire à la « retenue », l'Union Européenne, l'ASEAN, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne , l'Australie, etc.. ont annoncé des sanctions financières et économiques.

Même la Chine , alliée du Myanmar, a pour la première fois jeudi appelé « toutes les parties » à la retenue, après s'être opposée la veille à une condamnation formelle de la répression par le Conseil de sécurité de l'Onu.

La junte militaire (qui dirige le pays depuis 1962) a, quant à elle, réagi à ces réactions à sa manière (propre à tout régime totalitaire) en encerclant les monastères, en en saccageant certains, en coupant le réseau Internet afin d'isoler la Birmanie (officiellement, un cable sous-marin a été accidentellement sectionné…) et en transférant la figure de proue de lutte pour la Démocratie , Mme Aung San Suu Kyi , Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence depuis 18 ans (dont 11 ans de prison), dans la prison de Rangoon.

La junte a quand même « accepté » de recevoir l'émissaire spécial de l'ONU, M. Ibrahim Gambari, sous-secrétaire général et émissaire spécial pour le Myanmar… Qui a pu rencontrer Mme Aung San Suu Kyi pendant 15 minutes, dans un lieu tenu secret…

Pour rappel, en 1988, la junte militaire a déjà déployé l'armée pour réprimer dans la sang les manifestations des étudiants réclamant la Démocratie , en tuant un millier de jeunes…

La situation dramatique de la lutte pour la Démocratie en Birmanie intéresse de très près les Vietnamiens… Un dénouement heureux serait un bon présage pour tous les démocrates.

Pour rappel, au Vietnam, en 1963, les bonzes ont déjà conduit des manifestations, elles aussi réprimées dans le sang, et ont contribué au renversement du régime du Président Ngô Đình Diệm, après les célèbres immolations par le feu de 7 bonzes, dont le Vénérable Thích Quảng Đức…

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=78031
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32604334@7-37,0.html
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/09/27/001-myanmar-manif-jeudi.shtml?ref=rss<
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070930/tts-birmanie-manifestations-crise-prev-c0b8383_2.html
(Voir Annexe 3)

8.     Agenda octobre 2007-09-30

14.10.07 : Fête des Diplômés 2007 – Vietnamese Professional Society à Bruxelles
20.10.07 : Soirée Annuelle du Mensuel Lạc-Hồng à Liège

Annexe 1

Membres du Politburo du Parti Communiste Vietnamien :

1.   « Progressistes » :
1.1.   Nguyễn Tấn Dũng, Premier Ministre
1.2.   Nguyễn Minh Triết, Président de la république
1.3.   Trương Tấn Sang, Membre Permanent du Secrétariat Général du Parti
1.4.   Trương Vĩnh Trọng, Vice-Premier Ministre
1.5.   Lê Thanh Hải, Premier Secrétaire du Comité de Saigon
1.6.   Nguyễn Sinh Hùng, Vice-Premier Ministre
1.7.   Lê Hồng Anh, Général, Ministre de la Sureté Publique

2.   « Conservateurs »
2.2.   Nông Ðức Mạnh, Premier Secrétaire du Parti
2.3.   Nguyễn Phú Trọng, Président de l'Assemblée Populaire
2.4.   Phùng Quang Thanh, Général, Ministre de la Défense
2.5.   Nguyễn Văn Chi, Directeur de la Commission de Surveillance du Comité Central Parti
2.6.   Hồ Ðức Việt, Président de la Commission Organisation du Comité Central du Parti

3.   « Neutres »
3.1.   Phạm Gia Khiêm, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères
3.2.   Phạm Quang Nghị, Bourgmestre de Hanoi

Annexe 2

Vietnam bridge collapse kills 43

DEADLY DROP: The Japanese-financed bridge will cross the Hau River linking Vinh Long Province and Can Tho, a crossing thousands make each day by ferry

AP, CAN THO, VIETNAM
Friday, Sep 28, 2007, Page 5

Workers searched for bodies yesterday after a section of a massive bridge under construction in southern Vietnam collapsed, killing at least 43 people and injuring 87 others.
Nguyen Van Cong, spokesman for Vietnam 's transportation ministry, said six bodies were discovered yesterday morning and six people were still missing. All the victims were Vietnamese construction workers.
Hospital officials said the death toll was likely to rise as many of the victims had serious injuries.
In one ward at Can Tho's Military Hospital , three of the 11 patients were in critical condition and several had serious brain injuries.
"We have three patients on respirators and it's very unlikely that they will survive," said Tran Ngoc Vu, a doctor at the hospital.
The only patient in the ward well enough to speak was Nguyen Quoc Trung, 31, who was working on the section of the bridge that collapsed.
"We were working normally and all of a sudden we were flying down," Trung said.
He landed semi-conscious, with his chest stuck between concrete and twisted metal.
"I didn't know if I was in the jungle or the middle of the air," Trung said. "I didn't know where I was."
After two hours, rescue workers pulled him from the wreckage. Two of his friends, who had been working next to him, died in the accident, Trung said.
The cause of the collapse is under investigation.
The Japanese-financed bridge will cross the Hau River , a branch of the Mekong River , linking Vinh Long Province and Can Tho, the largest city in the Mekong Delta. Thousands of people currently make the crossing each day by ferry.
The 100m section of the bridge that collapsed was above a small island on the Vinh Long side of the bridge, just beyond the ramp that connects the span to land.
Large chunks of concrete and mangled steel dangled from the three pylons that held up the buckled span and three cranes moved about the area, hoisting large chunks of debris.
A stretcher lay on the ground and rescue workers and family members crowded the area.
Emergency workers assisted one elderly woman who had collapsed on the ground, apparently overcome by stress.
The 2.75km bridge is one of the largest construction projects in Vietnam . The construction work is being done by a consortium of three Japanese firms -- Taisei Corp, Kajima Corp and Nippon Steel Corp. A fourth Japanese firm, Nippon Koei-Chodai, is the chief consultant on the US$218 million project.

Annexe 3

La répression s'intensifie au Myanmar, au moins 9 morts

REUTERS 27.09.07 | 23h21

Par Aung Hla Tun

RANGOUN (Reuters) - La répression du mouvement démocratique au Myanmar s'est intensifiée jeudi, faisant au moins neuf morts parmi les manifestants selon la télévision officielle birmane.
Sourd aux appels de la communauté internationale, le régime militaire a lancé aux premières heures de la journée une série de raids dans les monastères bouddhistes et arrêté des centaines de bonzes qui sont à la pointe du mouvement de contestation.
Les manifestants, moins nombreux que lors de précédents rassemblements qui avaient réuni jusqu'à 100.000 personnes ces derniers jours à Rangoun, ont été dispersés violemment par l'armée en plusieurs points de l'ancienne capitale, qui abrite cinq millions d'habitants.
Les soldats ont menacé par haut-parleurs de tirer à vue sur toute personne qui ne quitterait par les rues dans les dix minutes. Des rafales sporadiques ont été entendues jusqu'à la tombée de la nuit et l'entrée en vigueur du couvre-feu.
Parmi les victimes des affrontements figure un photographe japonais abattu près de la pagode de Sule, point de convergence dans le centre de Rangoun des défilés de moines qui se sont succédé chaque jour depuis une semaine pour réclamer un dialogue de réconciliation nationale ou des mesures contre la vie chère.
Le Japon a été informé par le gouvernement birman de la mort de son ressortissant, qui s'est effondré à terre pendant une charge des forces de l'ordre contre un millier de manifestants leur jetant des pierres ou des bouteilles.
Trois personnes ont été tuées par balles dans un des rassemblements organisés ensuite par des protestataires à la périphérie de la ville. Leurs corps ont été jetés dans un fossé quand l'armée s'est mise à pourchasser et frapper les manifestants, rapportent des témoins.
Un moine bouddhiste a également péri durant les raids nocturnes contre les monastères, selon d'autres témoins.

Les religieux ont été frappés à coups de pied et embarqués dans des camions. Certains monastères ont été totalement vidés à l'exception de quelques moines trop âgés ou malades, ont déclaré des habitants du voisinage.

LA CHINE APPELLE A LA RETENUE

Les moines bouddhistes, qui bénéficient d'une grande autorité morale dans le pays, ont donné un nouveau tour à la contestation, déclenchée à la mi-août par le relèvement drastique du prix des carburants, en organisant quotidiennement des cortèges de protestation à Rangoun et dans d'autres villes du pays.
La Maison blanche a exigé jeudi des généraux birmans qu'ils cessent "immédiatement de réprimer par la violence des manifestants pacifiques".
Le président américain George Bush a rencontré le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi et demandé à Pékin "d'aider à une transition pacifique vers la démocratie au Myanmar", a annoncé la Maison blanche.
"J'appelle tous les pays qui ont une influence sur le régime à soutenir comme nous les aspirations du peuple birman et à demander à la junte de cesser de recourir à la force contre son propre peuple qui exprime pacifiquement son désir de changement", a déclaré le président américain dans un communiqué.

GEL DES TRANSACTIONS FINANCIÈRES

Le département américain du Trésor a interdit jeudi les transactions financières américaines avec quatorze dirigeants du Myanmar et a également l'intention de geler les avoirs tombant sous juridiction américaine qu'ils pourraient détenir.
L'Association des pays d'Asie du Sud-est (Asean) a demandé au Myanmar de mettre fin aux violences et fait part dans un communiqué de sa "révulsion" vis-à-vis des répressions de l'armée et des morts qu'elles ont entraînées.
La Chine , alliée du Myanmar, a pour la première fois jeudi appelé toutes les parties à la retenue, après s'être opposée la veille à une condamnation formelle de la répression par le Conseil de sécurité de l'Onu.
De son côté, l'Union européenne a déclaré étudier en urgence des hypothèses de travail comprenant des "sanctions ciblées et renforcées" contre le régime birman.
Le vice-président du Parlement européen Edward McMillan-Scott a souhaité que les pays de l'UE menacent de boycotter les Jeux olympiques de Pékin de l'été 2008 pour faire pression sur la Chine afin qu'elle intervienne auprès de la junte. L'élu conservateur britannique est soutenu dans sa démarche par le Parti populaire européen (PPE) et l'Alliance des démocrates et des libéraux (ALDE).

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a dépêché Ibrahim Gambari, sous-secrétaire général et émissaire spécial pour le Myanmar, dans la région. Signe d'un éventuel assouplissement de la position de la junte, Rangoun a accepté de le recevoir afin de discuter de la situation.
Les militaires birmans ont convoqué jeudi des diplomates dans la nouvelle capitale de Naypyidaw, à 450 km de Rangoun, pour leur dire que "le gouvernement était engagé à faire preuve de retenue dans sa réponse aux provocations", selon l'un des participants à la réunion.